Loading...
Retour

Éviter les surcharges électriques

De manière générale, un circuit électrique est prévu pour supporter une charge électrique précise. La surcharge se produit lorsqu’une quantité trop importante de courant passe dans les fils électriques. En d’autres termes, la surcharge est due au passage d’une intensité supérieure à celle prévue par le circuit. En pratique, cela arrive lorsque trop d’appareils électriques sont branchés sur le même circuit ou lorsque l’un de ces appareils utilise trop de puissance.


Pour éviter la surcharge électrique au maximum, il existe quelques méthodes simples que vous pouvez employer :


  • Évitez de mettre des appareils qui consomment beaucoup d’électricité sur le même circuit, par exemple, les appareils utilisant l’énergie thermique comme le four et le lave-vaisselle ou encore le sèche-cheveux et le fer à repasser.
  • Éviter les multiprises surchargées et assurez-vous qu’elles soient équipées d’un disjoncteur qui coupera le courant en cas de surcharge.
  • Éviter les nombreuses rallonges.
  • Nettoyez régulièrement les filtres des appareils qui en contiennent.
  • Ne jamais faire passer sous un tapis une rallonge électrique.
  • Ne jamais utiliser une rallonge électrique pour alimenter de gros appareils.
  • Ne jamais appliquer de peinture ou autres produits sur des installations électriques.
  • Toujours maintenir la porte du tableau électrique fermée afin d’empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques.

Il est possible que votre domicile ne vous laisse pas le choix de branchés certains appareils sur le même circuit. Dans ces cas, vous devriez penser à faire renforcer vos lignes de courant dans le secteur approprié en remplaçant les fils par d’autres avec un plus grand diamètre ou, en ajoutant de nouveaux fils pour que les anciens soient allégés de trop grande quantité d’énergie.


Si les branchements de votre domicile vous paraissent hasardeux ou encore, si le courant ne cesse de disjoncté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire vérifier la conformité de votre installation électrique. Il vous indiquera les travaux à effectuer pour que votre installation et vos appareils électriques soient protégés contre les surcharges électriques.



Retour