Loading...
Retour

Comment choisir le bon luminaire extérieur ?

Choisir le bon luminaire extérieur n’est pas aussi simple qu’il y paraît : lumière chaude ou froide, emplacement, design, etc., il est impératif de prendre en compte tous ces critères pour être sûr de faire le bon choix.


Adapter le luminaire extérieur à son environnement
Le luminaire extérieur peut avoir plusieurs fonctions. Dans la plupart des cas, celui-ci sert à éclairer une zone afin de pouvoir circuler lorsqu’il fait sombre ou nuit. Il arrive également qu’il ait une vocation exclusivement esthétique.


La puissance, la couleur et la forme du luminaire dépendent donc de son environnement. Un lampadaire de rue devra être idéalement placé, éclairer suffisamment de manière à ce que les usagers voient parfaitement. Il devra également être doté d’une ampoule capable de durer dans le temps. Un luminaire destiné à mettre en valeur un massif ou un arbre par exemple sera beaucoup plus discret et éclairera une zone bien précise.


Lumière diffuse ou qui se focalise sur un endroit spécifique, luminaire robuste et exposé ou discret, le choix de votre matériel dépendra principalement de la zone dans laquelle vous allez l’installer.


Prendre en compte la sécurité
Il arrive parfois que l’on décide d’installer un luminaire d’extérieur sur le pas de sa porte, pour se sentir en sécurité lorsque l’on sort les ordures une fois la nuit tombée. On peut également choisir d’éclairer son jardin ou sa cour afin de ne pas craindre les malfaiteurs quand on rentre tard. Dans ces cas précis, les luminaires extérieurs doivent être suffisamment puissants et durables. S’ils venaient à tomber en panne ou si leur puissance n’était pas assez importante, la sécurité des usagers pourrait en pâtir.


Vérifiez la puissance et la durée de vie de vos luminaires avant de vous engager si vous prévoyez de les acheter pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, assurez-vous de sélectionner un bon système de déclenchement (par télécommande, par interrupteur ou par détecteur de mouvement par exemple).


Penser à l’écologie
Réchauffement climatique oblige, il est difficile de faire l’impasse sur sa consommation d’énergie. Autre point important : un luminaire extérieur écologique est en général un luminaire qui est également économique car il consomme peu !


Se faire plaisir avec de beaux luminaires
Les luminaires extérieurs peuvent tout à fait faire office d’objets de décoration. Si vous souhaitez agrémenter votre jardin de luminaires et que vous ne savez pas où les cacher, l’idéal sera de choisir des modèles qui présentent des avantages à la fois pratiques et esthétiques. Contrairement à un simple projecteur noir caché entre des massifs de fleurs, le luminaire d’extérieur ornemental présentera un avantage esthétique de jour comme de nuit.

 

Quelques exemples de luminaires d’extérieur


Le projecteur
Le projecteur vise une zone précise. Lorsqu’il peut être caché, il est idéal pour mettre en valeur un arbre ou un massif. Il est souvent utilisé pour éclairer des murs qui présentent un intérêt esthétique (remparts,bâtiments classés, etc.).


La borne lumineuse
La borne lumineuse représente un bon moyen d’éclairer une zone sur 360°, on la trouve souvent dans les stationnements et les jardins.


L’éclairage d’ambiance
Les restaurants, bars et autres lieux de détente et de divertissement se dotent souvent de luminaires extérieurs destinés à offrir une meilleure expérience à leurs clients. Contrairement à un éclairage froid et impersonnel, un éclairage chaud peut donner envie aux visiteurs/clients de s’installer et de rester plus longtemps. La lumière joue un rôle important sur l’humeur de chacun.


Il existe une multitude de luminaires d’extérieur et le choix doit se faire en respectant de nombreux critères. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée.


Retour